aple-archi

Le Centre C. A. F. « Les IRIS »

 

Un lieu, une entité du quartier d'Aplemont disparait

 

 

     Le quartier d'Aplemont tient  ses origines à la création de la cité jardin dans les années 1928-1930 par la S.H.L.E. à la suite de quoi différents services  ont été créés pour venir en aide aux familles, dont l'Association Havraise d'Enseignement  Familial Ménager inaugurait ces services  le 15 / 06 / 1932.

     La guerre 1939- 45, étant, la Cité Jardin sera détruite à  90 % en septembre 1944.  Après la construction  de maisons provisoires, la reconstruction  fut rapidement entreprise.

       La reconstruction étant bien avancée la  S. H. L. E.. décide la construction  du Centre des Iris en 1959-1960  avec l'aide de la Caisse d'Allocation Familiale qui prendra en charge l'Ecole Ménagère  pour les jeunes sortant de l'école primaire à  l'âge de 14 ans,  jusqu'à  ce que l'âge de l'école obligatoire soit porté à 16 ans, après quoi les Conseillères en éducation sociale et familiale poursuivent leur travail auprès  des adultes et intègrent les Associations Familiales. 

       Dans un premier temps l'Association Familiale de Ste Cécile, et le      G.  F. .E ;.(Groupement Familiale d'Entraide) ce sera le début d'une action commune en faveur des activités pour les jeunes du quartier.

        Par la suite la C. A. F. se démobilisera,  pour se qui est de son personnel en l'année 1978, et proposera au G. F. E. d'utiliser les locaux afin de poursuivre les activités en faveur des jeunes, ce sera le départ du C. L. S. H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement).Une vingtaine de jeunes, et parfois plus, seront accueillis chaque semaine les mercredis et  pendant les vacances scolaires, jusqu'en l'année 2000,  la C.A.F. conservant la gestion des lieux.

        En l'année 1992 la C.A.F. ouvre ses locaux aux activités adultes du G.F.E., et propose  à  d'autres associations au cours de cette même année de les accueillir, ce fut:   - l'A.L.P.E.A.I.H.qui accueille des jeunes handicapés à la sortie de l'école de la Parentelle.
         - VIE LIBRE - aide à d'anciens buveurs.
          - U.F.F.A.- gérant la colonie d'Hermeville  et plus tard  Récré à jeux.
          - U.F.C (Que Choisir) la défense  des consommateurs.
          - Les RETRAITES de la C. A. F. - la CROIX ROUGE - la CROIX BLANCHE pour des réunions informelles. 

        En 1995 le Collectif du Plateau regroupant une quinzaine d'associations du quartier passe d'un regroupement de fait créé en 1982 aux statuts d'association et aura son siège social au Centre C.A.F. « les IRIS Â».

         Le Centre C. A. F. Â» les IRIS «   devenant un point d'accueil sur le quartier regroupant de multiples activités jusqu'en 2006 ou la  C. A. F. décide de ne plus assurer la gestion et de remettre les locaux à la  S. H. L. E.  en  MAI  2007.

          Grâce à la Ville du Havre certaines associations ont pu  retrouver un autre lieu afin de poursuivre leurs activités dans des locaux peut être moins spacieux mais qui les maintiennent sur le quartier d'Aplemont. Après les commerces de proximité, le dernier étant la librairie journaux rue Eugène Boudin, c'est un lieu de vie qui disparait sur le quartier d'Aplemont.

          Que deviendront ces supers locaux qui ont vu tant de choses se réaliser pour les jeunes et les moins jeunes ?



27/07/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres