aple-archi

APLE - ARCHI

APLE - ARCHI est l'évocation sur l'histoire d'un quartier du Havre « Aplemont Â»  qui dans un temps très ancien se situait sur la commune de Graville Ste Honorine et qui connut une urbanisation relativement récente datant des années 1930.

Ce blog comprend :

- La Motte Médiévale de la vieille tour
- La Tour Robinson et le foyer transatlantique
- La Cité Jardin
- Le Centre C. A. F. « Les IRIS »
- Au titre de la reconstruction
- L'activité commerciale place St Paul
- Fêtes et Animations sur Aplemont
- Transports
- Ecoles et Collèges

- Création de la Paroisse St Paul d'Aplemont
- Bâtiments communaux du quartier d'Aplemont

- Anciens immeubles démolis  

- D. S. Q. Développement Social de Quartier 


24/07/2007
1 Poster un commentaire

La Motte Médiévale de la vieille tour

Elle s'élève à l'angle de l'avenue Dal Piaz, rue Pablo Néruda et de la rue de l'Abbé  Varignon. A l'origine elle formait un tertre de 35 ml de large et de 4 ml de haut. Au nord à l'est et à l'ouest existé un profond fossé et au sud l'abrupte de la falaise étaient sa protection. La création de la rue de l'Abbaye devenue la rue Pablo Néruda amputa celle-ci de plusieurs mètres. Nous remercions  Messieurs  Jean Pierre  Watté  et  Jacques  Le Maho  Archéologues  qui  nous ont fait  découvrir ce site, et grâce à une mise en valeur,  la population  du quartier en sera gratifiée, et  nos enfants  ne resteront  pas dans l'ignorance.

Après une attente de plus de dix années, les travaux de mise en valeur sont engagés en novembre 2007 et l'inauguration eut lieu le 27 février 2008, il est regrettable que les  principaux initiateurs n'est pas été invité à l'inauguration.

 

La Motte Médiévale avant sa mise en valeur

 

 La Motte Médiévale d'Aplemont mise en valeur      

La Motte Médiévale en été avec les arbres en feuilles

    Panneau explicatif sur les origines de la Motte


27/07/2007
0 Poster un commentaire

La Tour Robinson et le foyer transatlantique

La TOUR ROBINSON était une guinguette au début du siècle, elle fut transformé en habitation après la guerre. Elle fut détruite en l'année 1955.

Sur la même reproduction on peut reconnaitre le FOYER TRANSATLANTIQUE qui procurait divers services aux familles de la cité de la Transat réservé aux employés de la Compagnie. Générale. Transatlantique accueillait les enfants après l'école; Il y avait une chapelle pour les cérémonies religieuses etc...

La Tour Robinson

Le Foyer Transatlantique

 

Fête folklorique au foyer Transatlantique


27/07/2007
2 Poster un commentaire

La " Cité Jardin "

La Cité Jardin

La « Cité Jardin Â» de la S.H.L.E. (Société Havraise de Logements Economiques).L'architecte concepteur Jean WALTER avait réalisé de nombreuses cités ouvrières dans différentes régions de France. La guerre de 1939-45 sera fatale à

la Cité Jardins d'Alpemont,

elle sera détruite à 90 % les 4 et 5 septembre 1944.

 

 

 

 

Plan d'Aplemont actuel

Plan d' Aplemont en relief

vous pouvez avoir un gros plan sur votre maison en cliquant sur le site internet suivant

http://maps.google.fr/

ou simplement en cliquant directement sur le site indiqué si dessus vous obtiendrez la France ensuite cliquez sur Le Havre ainsi de suite jusqu'à votre maison

-------------------------////////------------------------

Les Constructions Provisoires

La guerre 1939-45 terminée des constructions^provisoires furent rapidement mises en oeuvre afin de loger les familles sinistrées

Reconstruction de la Cité Jardin

Vient ensuite la reconstruction des maisonsde la CITE JARDIN de la S.H.L.E.

sous la  direction de Robert ROYON Architecte.

Avenue des DAHLIAS

 

Une action menée par une Association du quartier

En l'année 1965 en pleine crise du logement au Havre alors que la reconstruction est à peine terminée, que des jeunes ménages se créent avec l'arrivée de jeunes enfants, que les immeubles nouvellement construits ne sont pas toujours accessible financièrement à toutes les familles, il était illusoire de considérer les constructions provisoires n'ayant plus leurs raisons d'être.

 C'est pour cette raison qu'une association du Quartier le Â« GROUPEMENT FAMILIAL d'ENTRAIDE Â»  pris position et mena une action contre la démolition immédiate des constructions provisoires de l'avenue des Dahlias avec le soutien d'élus municipaux ainsi que des Prêtres de la Paroisse St Paul.

 

Une lettre adressée au Ministre de la Reconstruction lui faisant part de la détresse des familles occupant ses logements, la réponse ne tarda pas, en donnant des arguments qui ne tiennent pas compte de la situation actuelle de la crise de logement au Havre. Un jeune couple avait squatté une construction provisoire libérée alors qu'ils vivaient avec un enfant dans une ancienne buanderie, la police est venue les expulser, nous sommes intervenus pour les empêcher  en intervenant directement auprès du commissaire de police de Graville. Alors que celui-ci nous avez donné son accord, ce qu'il s'est empressé d'oublier. Heureux d'avoir obtenu satisfaction nous nous arrêtons chez le jeune couple afin de leur donner les résultats de notre démarche pour les rassurer, nous y retrouvons notre commissaire avec des policiers pour appliquer l'ordre d'expulsion. Vous imaginez notre colère et sa stupéfaction lorsqu'on s'est retrouvé en tête en tête, il a fait demi tour et ce couple est resté jusqu'à ce qu'il leur soit attribué un logement en fonction de leurs resources.

 

Notre action a été positive chaque famille sera relogé dans un logement en regard de leur besoin et de leurs moyens financiers sans précipitation et dans un esprit de concertation.            

                                               

                      

  


27/07/2007
1 Poster un commentaire

Le Centre C. A. F. « Les IRIS »

 

Un lieu, une entité du quartier d'Aplemont disparait

 

 

     Le quartier d'Aplemont tient  ses origines à la création de la cité jardin dans les années 1928-1930 par la S.H.L.E. à la suite de quoi différents services  ont été créés pour venir en aide aux familles, dont l'Association Havraise d'Enseignement  Familial Ménager inaugurait ces services  le 15 / 06 / 1932.

     La guerre 1939- 45, étant, la Cité Jardin sera détruite à  90 % en septembre 1944.  Après la construction  de maisons provisoires, la reconstruction  fut rapidement entreprise.

       La reconstruction étant bien avancée la  S. H. L. E.. décide la construction  du Centre des Iris en 1959-1960  avec l'aide de la Caisse d'Allocation Familiale qui prendra en charge l'Ecole Ménagère  pour les jeunes sortant de l'école primaire à  l'âge de 14 ans,  jusqu'à  ce que l'âge de l'école obligatoire soit porté à 16 ans, après quoi les Conseillères en éducation sociale et familiale poursuivent leur travail auprès  des adultes et intègrent les Associations Familiales. 

       Dans un premier temps l'Association Familiale de Ste Cécile, et le      G.  F. .E ;.(Groupement Familiale d'Entraide) ce sera le début d'une action commune en faveur des activités pour les jeunes du quartier.

        Par la suite la C. A. F. se démobilisera,  pour se qui est de son personnel en l'année 1978, et proposera au G. F. E. d'utiliser les locaux afin de poursuivre les activités en faveur des jeunes, ce sera le départ du C. L. S. H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement).Une vingtaine de jeunes, et parfois plus, seront accueillis chaque semaine les mercredis et  pendant les vacances scolaires, jusqu'en l'année 2000,  la C.A.F. conservant la gestion des lieux.

        En l'année 1992 la C.A.F. ouvre ses locaux aux activités adultes du G.F.E., et propose  à  d'autres associations au cours de cette même année de les accueillir, ce fut:   - l'A.L.P.E.A.I.H.qui accueille des jeunes handicapés à la sortie de l'école de la Parentelle.
         - VIE LIBRE - aide à d'anciens buveurs.
          - U.F.F.A.- gérant la colonie d'Hermeville  et plus tard  Récré à jeux.
          - U.F.C (Que Choisir) la défense  des consommateurs.
          - Les RETRAITES de la C. A. F. - la CROIX ROUGE - la CROIX BLANCHE pour des réunions informelles. 

        En 1995 le Collectif du Plateau regroupant une quinzaine d'associations du quartier passe d'un regroupement de fait créé en 1982 aux statuts d'association et aura son siège social au Centre C.A.F. « les IRIS Â».

         Le Centre C. A. F. Â» les IRIS «   devenant un point d'accueil sur le quartier regroupant de multiples activités jusqu'en 2006 ou la  C. A. F. décide de ne plus assurer la gestion et de remettre les locaux à la  S. H. L. E.  en  MAI  2007.

          Grâce à la Ville du Havre certaines associations ont pu  retrouver un autre lieu afin de poursuivre leurs activités dans des locaux peut être moins spacieux mais qui les maintiennent sur le quartier d'Aplemont. Après les commerces de proximité, le dernier étant la librairie journaux rue Eugène Boudin, c'est un lieu de vie qui disparait sur le quartier d'Aplemont.

          Que deviendront ces supers locaux qui ont vu tant de choses se réaliser pour les jeunes et les moins jeunes ?


27/07/2007
5 Poster un commentaire